ERGOTHÉRAPIE
ERGOTHÉRAPIE
Le trouble de l'alimentation pédiatrique en ergothérapie
L'ergothérapeute joue un rôle important dans la prise en charge des troubles alimentaires pédiatriques chez les bébés et les jeunes enfants.
* Comment ?
Il aide à surmonter les difficultés alimentaires chez les bébés et les jeunes enfants en s'assurant par ses différentes propositions que l'alimentation soit à la fois une expérience positive et nutritive :
-évaluation sensori-motrice, posturale et comportementale,
- analyse des habitudes alimentaires,
- mise en place d'un partenariat avec les parents,
- rééducation sensori-motrice,
- adaptation de l'environnement ...
* Quelques exemples
Voici quelques exemples d'orientation vers les ergothérapeutes dans le cadre de la thérapie alimentaire auprès des bébés et des jeunes enfants lorsque les occupations telles que l'allaitement, la prise du biberon, les repas de table sont impactées :
* difficultés de succion,
* difficultés de passage aux morceaux,
* difficultés de passage au biberon lors de la reprise du travail de la maman,
* présence d'un RGO (reflux gastro-oesophagien),
* sélectivé alimentaire, ...